Conseil Français des Investisseurs en Afrique

Présentation du donateur

Le CIAN, association loi 1901, est une organisation patronale privée française qui rassemble les entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, investies en Afrique. Ses sociétés membres génèrent ensemble près de 80% de l’activité économique française en Afrique. Grâce à un réseau influent et une expertise africaine reconnus, il leur apporte un soutien et des solutions pragmatiques aux difficultés liées à leur développement sur un marché africain porteur mais complexe à appréhender.

Résumé de l'opportunité

UNE ORGANISATION

Le CIAN, auquel l’adhésion requiert un double parrainage, anime plusieurs Commissions sur des sujets d’actualité et des problématiques transverses communes aux entreprises opérant en Afrique (sûreté, RSE, social, formation-éducation, juridique et fiscal, anticorruption, santé). Il met également à la disposition de ses adhérents des experts géographiques (Afrique du Nord, Afrique anglophone, Afrique lusophone, Afrique centrale, Afrique australe, Délégué auprès des organisations interrégionales).

Le CIAN entretient un réseau international de correspondants, spécialistes reconnus, dont le témoignage d’opérateurs de terrain fonde son expertise et est mis en commun notamment dans le Baromètre CIAN sur l’environnement des affaires en Afrique, publié dans son Rapport annuel, document de référence pour les investisseurs.

UN RÉSEAU

Le CIAN entretient des relations étroites avec les pouvoirs publics et organismes économiques et professionnels représentatifs en France, en Afrique et au niveau international. Le CIAN est membre de l’EBCAM (European Business Council for Africa and the Mediterranean) et travaille en collaboration avec le CCA américain (Corporate Council on Africa).

Depuis sa création, le CIAN encourage ses adhérents, dans le cadre de leurs responsabilités sociétales, à œuvrer pour que l’Afrique s’engage durablement sur la voie du développement. Ses membres adhérent ainsi à la Charte du CIAN sur le développement durable et à sa Déclaration sur la prévention de la corruption et sont à l’origine d’initiatives structurantes pour le continent (RH Excellence Afrique, OHADA, Entreprises & Santé, ACP-Numérique).

Critères d'éligibilité

POURQUOI DEVENIR MEMBRE ?

Le CIAN compte aujourd’hui plus de 150 sociétés adhérentes (grands groupes internationaux, PME-PMI, fédérations patronales et institutions), implantées sur le continent africain. Ces entreprises constituent un réseau de près de 10 000 établissements en Afrique, représentatifs de l’ensemble des secteurs d’activités. Elles réalisent près de 75 % du volume d’affaires entre la France et l’Afrique.

Le CIAN est fondé à promouvoir et défendre les intérêts des entreprises en Afrique en :

  • apportant conseil et appui via un réseau influent
  • favorisant la mutualisation d’expériences et le partage d’informations au sein de Commissions
  • intervenant comme force de propositions et de lobbying auprès des décideurs publics et privés, français et étrangers

Pour en savoir plus sur nos activités, téléchargez le Rapport d’activité 2016

Comment postuler

L’adhésion se fait sur double parrainage. Les membres adhérents du CIAN sont composés de membres actifs (entreprises) et de membres associés (organisations patronales et institutions).

Peuvent adhérer en tant que membres actifs :

  • les entreprises commerciales, industrielles, financières ou prestataires de services ayant des implantations en Afrique ou  y investissant, dont le siège en charge de l’Afrique est basé en France.

Peuvent adhérer comme membres associés :

  • les groupements professionnels ou interprofessionnels (clubs d’investisseurs, Chambres de commerce, etc),
  • les institutions impliquées dans le développement économique de l’Afrique et partageant les buts poursuivis par le CIAN (centres de formation, think tanks, bailleurs de fonds, etc).

https://www.cian-afrique.org/a-propos-du-cian/devenir-membre/