Fondation Groupe ADP

Date d’échéance : 1 janvier, 2020

Présentation du donateur

Depuis trois ans, la Fondation du Groupe ADP incarne la volonté de l’entreprise de développer son mécénat au service de l’intérêt général, sur ses territoires d’ancrage, avec une priorité toujours plus forte : favoriser la réussite de notre jeunesse, permettre à celles et à ceux qui écriront le monde de demain d’acquérir et de maîtriser les compétences de base.

L’année 2017 a été l’occasion pour la Fondation de recentrer ses actions autour d’un seul et unique axe d’intervention – l’éducation – à travers la prévention et la lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire. Pour pérenniser notre action et générer un impact plus fort, la Fondation s’est engagée aux côtés d’associations locales dans la durée : les projets co-construits avec nos grands partenaires – Coup de Pouce, Apprentis d’Auteuil, Lire pour en sortir ou encore L’Alliance pour l’éducation – en sont les meilleurs exemples.

Mais notre engagement ne se limite pas aux territoires proches de nos plateformes franciliennes. Chili, Île Maurice, Madagascar, Maroc, Guinée, bientôt la Jordanie… Notre soutien au monde associatif dépasse les frontières nationales pour s’étendre à l’international, là où le Groupe ADP est implanté. Nous incluons dans les projets que nous menons une dimension sociétale et étudions, en lien avec les Alliances françaises et les ambassades, de quelle manière nous pouvons apporter au mieux notre contribution au développement de ces territoires.

Résumé de l'opportunité

Le Groupe ADP a la volonté de porter ses valeurs dans tous les pays où il est implanté et où son savoir-faire est reconnu, en construisant des partenariats avec les associations locales. Ainsi, la Fondation a soutenu, depuis sa création en 2015, 6 projets internationaux au Maroc, à l’Île Maurice, à Madagascar, au Chili ou encore au Togo en lien avec l’éducation et l’illettrisme.

Critères d'éligibilité

Projet solidaire d’intérêt général à but non lucratif, co-financé par d’autres organismes et porté par une structure associative, collectivité territoriale, fondation…

Les pièces administratives inhérentes à la création et à l’existence de la structure vous seront demandées dans le formulaire, selon le type d’établissement : statuts, publication au journal officiel, liste du CA, rapport d’activité, comptes dernier exercice clos, RIB, éventuellement copie d’agrément… PV de délibération et/ou rescrit fiscal dûment signé pour les collectivités.

Projet en convergence avec les domaines d’action de la Fondation et respectant les territoires d’implantation : 

Domaines d’actions :
• Éducation & Lutte contre l’illettrisme en local : soutien à des projets prioritairement en lien avec le système éducatif scolaire à destination des jeunes de nos territoires d’implantation particulièrement au sein des quartiers prioritaires. Nous privilégierons les projets visant à prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et l’illettrisme.

• Éducation & Lutte contre l’illettrisme à l’international : soutien à des projets d’intérêt général portés par une structure basée en France et en lien avec le tissu associatif dans les pays où le Groupe ADP est présent. Nous privilégierons les projets visant à prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et l’illettrisme.

Localisation dans les territoires d’implantation de Groupe ADP 

• En France, dans les villes éligibles proches de nos aéroports (Roissy, Orly, Le Bourget)

• A l’étranger, dans les pays éligibles où le Groupe est implanté : ARABIE SAOUDITE, BELGIQUE, CHILI, CROATIE, CUBA, GEORGIE, GUINEE, JORDANIE, MADAGASCAR, MAROC, MAURICE, PAYS BAS, TURQUIE

Parrainage des salariés Groupe ADP

La Fondation est attentive à l’implication de ses salariés dans ses actions d’intérêt général. Ainsi tout projet transmis à la Fondation vous engage à accueillir un parrain ou une marraine, collaborateur du Groupe ADP. Une convention sera établie en ce sens.

https://www.parisaeroport.fr