Grand prix Charles-Henri Besnard

Date d’échéance : 15 juin, 2019

Présentation du donateur

Organisme financé par des fonds privés dont la tutelle de gestion a été confiée au Cnam, la Fondation Germaine et Charles-Henri Besnard de Quelen a été créée en 1980. Elle a pour objet d’encourager l’innovation dans la construction en délivrant un Grand Prix et ainsi perpétuer la mémoire et l’œuvre de Charles-Henri Besnard, Architecte en Chef du Gouvernement et Architecte en Chef des Monuments Historiques. Dès 1917, il a défini, dans un brevet déposé au Conservatoire national des arts et métiers, les procédés fondamentaux de la préfabrication en béton moulé et en ciment mousse, apportant une contribution majeure à la construction contemporaine.

Résumé de l'opportunité

Le prix a pour vocation de soutenir les projets innovants dans le domaine de la construction et de l’architecture entre la phase de faisabilité et la phase de développement. Par projet innovant, l’organisateur entend tout projet de mise en œuvre d’un bien, d’un service ou d’un procédé de production nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.

Le candidat doit, au minimum, être en mesure d’apporter une preuve de concept. Par preuve de concept, on entend ici une réalisation expérimentale concrète et préliminaire, courte ou incomplète, illustrant une certaine méthode ou idée afin d’en démontrer la faisabilité. Située très en amont dans le processus de développement d’un produit ou d’un processus nouveau, la preuve de concept est habituellement considérée comme une étape importante sur la voie d’un prototype pleinement fonctionnel.

Critères d'éligibilité

Le concours est ouvert aux architectes, ingénieurs, constructeurs, étudiants, inventeurs, techniciens et femmes et hommes de sciences français ou étrangers, œuvrant individuellement ou en équipe. Aucun titre d’école, aucun diplôme, aucune justification de récompense antérieure n’est exigée pour concourir. La participation au Grand Prix Charles-Henri Besnard est ouverte aux étudiants de moins de 35 ans et à toute personne morale dont la santé financière est saine et de moins de 5 ans d’existence.

https://www.besnarddequelen.fr/