Le Fonds SUEZ initiatives

Présentation du donateur

La vocation du Fonds SUEZ initiatives est de combattre l’exclusion en favorisant l’inclusion, et améliorer ainsi durablement les conditions de vie et l’autonomie des personnes, par l’accès aux services essentiels et l’insertion. Le Fonds SUEZ initiatives soutient des actions concrètes en faveur de :

  • l’accès aux services essentiels (eau, assainissement et déchets) pour les personnes défavorisées, dans les pays en développement ;
  • l’insertion des personnes fragilisées, grâce à l’emploi et la formation, en France.

Résumé de l'opportunité

Le Fonds SUEZ initiatives s’est fixé plusieurs priorités :

  • Soutenir et accompagner des projets de développement par des partenariats financiers et techniques élaborés avec des organisations de solidarité internationale, des institutions spécialisées à but non lucratif.
  • Accompagner les opérations humanitaires et d’urgence dans le domaine de l’accès aux services essentiels.
  • Soutenir et accompagner des projets d’insertion favorisant l’emploi et la formation en France. Le Fonds s’engage ainsi sur le long terme et souhaite contribuer à la dynamisation sociale et économique d’un territoire.
  • Renforcer les compétences des acteurs locaux et diffuser le savoir-faire par le soutien aux actions de professionnalisation des services, la mise en place de formations spécifiques et la mise en réseau des acteurs.
  • Stimuler l’innovation et la recherche appliquée aux réalités de terrain dans les pays en développement par le soutien à des programmes de recherche et développement et l’organisation d’un Prix pour faire connaître et récompenser des projets innovants ayant fait preuve de résultats.

Dans tous ses projets, le Fonds SUEZ initiatives est attentif, avec ses partenaires, à réunir les conditions pour assurer la pérennité des résultats et à construire des solutions contextualisées et adaptées.

Critères d'éligibilité

Localisation / zone de mise en œuvre

  1. Pour les projets d’accès aux services essentiels, le Fonds soutient des projets mis en œuvre dans les pays en développement. Il n’intervient pas dans les pays dits développés dans le cadre du domaine considéré. Le Fonds souhaite privilégier son action sur les problématiques rencontrées en milieu urbain et péri-urbain : les projets répondant à cette orientation sont étudiés en priorité. Toutefois, les projets en milieu rural ne sont pas écartés, s’ils permettent de structurer de manière durable la gestion des services délivrés.
  2. Pour les projets consacrés à l’insertion, le Fonds se concentre sur le territoire français.

Porteur de projets

Le Fonds soutient des projets proposés par les porteurs de projets ayant un statut juridique associatif. Le Fonds ne soutient pas les projets portés par des individus.

Le Fonds attache une grande importance à la manière dont les actions sont relayées sur le lieu d’intervention et accorde la priorité aux demandeurs qui disposent d’antennes locales ou font état d’un partenariat très étroit avec une structure locale. De même, il sera porté une attention particulière :

  • à l’engagement et au soutien manifestés envers le projet par les parties prenantes locales : associations d’usagers, communautés d’habitants, collectivités territoriales, etc.
  • à l’adéquation du projet avec les politiques nationales ou régionales adoptées dans le domaine considéré,
  • à la cohérence avec les autres projets mis en œuvre sur le même thème dans la même zone.

Montant de l’aide

Le Fonds étudie tous les projets, quelle que soit leur taille, et n’a pas de plancher concernant le montant de ses aides. Le Fonds ne soutient pas de projet pour lequel il serait l’unique bailleur

Critères d’éligibilité pdf

Comment postuler

Avant de déposer votre dossier de candidature, nous vous invitons à prendre connaissance de l’ensemble des informations ci-dessous.

Les demandes de soutien et de financements de projets peuvent être déposées à tout moment, mais seront traitées selon le calendrier suivant :

  • Les projets reçus avant le 31/10 pourront être présentés au CA d’avril en fonction de leur parcours d’évaluation.
  • Les projets reçus avant le 30/04 pourront être présentés au CA d’octobre en fonction de leur parcours d’évaluation.

Introduire une demande

Contact : fonds.initiatives@suez.com

Lien de l’opportunité : https://www.fondation-suez.com/fr/