Secrétariat Permanent des ONGs du Burkina

Présentation du donateur

Plateforme nationale, le SPONG regroupe des ONG et associations de développement nationales et internationales, des fondations, des centres de recherche et de formation, des mouvements de jeunes, et des réseaux thématiques.

Ouvert à toutes les ONG et associations de développement intervenant au Burkina Faso, il se veut un cadre de concertation permettant aux organisations de la société civile de se connaître, d’agir sur le terrain avec plus de cohérence et aller ensemble en dialogue avec l’Etat et les partenaires techniques et financiers. Il se veut également, un label de crédibilité pour les ONG et associations de développement du Burkina Faso.

Depuis sa création, le SPONG constitue un cadre de concertation, une interface entre les ONG et le Gouvernement et un cadre de facilitation de la mise en commun des efforts des ONG et associations œuvrant au Burkina Faso. Pour ce faire, le SPONG constitue un élément important de la société civile burkinabé et assume un rôle d’interface en tant que leader du mouvement associatif burkinabé avec l’Etat, le secteur privé et les partenaires au développement du pays.

Le SPONG compte en 2015, 162 ONG et associations membres, intervenant sur le territoire national.

Comment postuler

Devenir membre

Être membre du SPONG, c’est bénéficier du label de qualité que les créateurs du collectif ont su défendre depuis sa création que ce soit auprès du gouvernement ou des partenaires techniques et financiers. C’est aussi faire entendre sa voix dans les instances de décisions et de concertations.

Pour devenir membre du SPONG, il faut être une organisation de la société civile reconnu comme tel et œuvrant au Burkina et justifier d’au moins deux ans d’activités sur le terrain.

Le postulant doit être parrainé par un membre du SPONG actif qui introduit son dossiers de demande d’adhésion auprès du conseil d’administration.

Ce dossier comprend :

  • Une demande d’adhésion ;
  • Le récépissé de reconnaissance officielle ;
  • Les statuts et règlement intérieur de votre organisation ;
  • Les rapports d’activités des 2 dernières années ;
  • La lettre de parrainage

Les demandes sont présentées par le conseil d’administration en assemblée générale ordinaire. L’admission ou le rejet est prononcé par l’assemblée générale qui se tient régulièrement chaque année courant fin février début mars.

Les droits d’adhésion s’élève à 60.000 FCFA et la cotisation annuelle qui se fixe en fonction de votre budget annuelle varie entre  60.000 CFA , 100.000 FCA  et 200.000 FCFA.

Contacter la coordination du SPONG

01 BP 131 Ouagadougou 01

Tel Bur : +226 25 47 35 66

Email:spong.ouaga@yahoo.fr/spong.ouaga@gmail.com

http://www.spong.bf/