Union Africaine des Autorités Locales

Présentation du donateur

Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique est l’organisation faîtière et la voix unie assurant la représentation des collectivités locales de l’ensemble du continent africain. Elle est née de la fusion des trois associations de collectivités locales préexistantes qu’étaient l’ l’Union Africaine des Autorités Locales (AULA), l’Union des Villes Africaines (UVA) et le chapitre africain de l’organisation lusophone des autorités locales, Ciudades Unao Capitaes y Lusofono Africana, Americanay Asiatica (UCCLA). CGLUA rassemble 40 associations nationales de collectivités locales de toutes les régions d’Afrique, ainsi que 2000 villes comptant plus de 100 000 habitants. CGLUA ne représente pas moins de 350 millions de citoyens africains.

Membre fondateur de l’organisation mondiale CGLU, elle en est la section régionale pour l’Afrique. Son siège est situé dans la ville de Rabat, Royaume du Maroc, où elle jouit d’un statut diplomatique en tant qu’Organisation Internationale Panafricaine.

Résumé de l'opportunité

Notre vision
La vision de CGLU Afrique se trouve résumée comme telle :  » Bâtir l’unité africaine et conduire le développement de l’Afrique en partant de la Base « .

Les objectifs principaux de CGLU Afrique :

  • Promouvoir la décentralisation en Afrique et au sein des collectivités locales africaines en tant que sphères autonomes et distinctes de gouvernement.
  • Contribuer à l’unité du continent africain grâce au dynamisme des collectivités locales et permettre de transformer « l’Afrique des Nations » en « Afrique des Peuples ».
  • Aider à la fois à la mise en place d’associations nationales de collectivités locales, à leur autonomisation, et veiller à ce que les gouvernements s’acquittent de leurs mandats  et s’engagent dans des dialogues structurés avec  les gouvernements centraux et d’autres parties prenantes pertinentes.
  • Promouvoir l’échange d’expériences et de meilleures pratiques, entre les gouvernements locaux africains, et avec les gouvernements locaux d’autres régions du monde, le fleuron de ces plates-formes d’échange étant le Sommet Africités organisé selon un calendrier triennal par CGLU Afrique.

Critères d'éligibilité

10 Raisons d’adhérer à CGLU Afrique

  1. Faire partie de la deuxième organisation démocratique la plus importante sur le continent africain après l’Union Africaine.
  2. Accéder à une plateforme de ressources et de connaissances basées sur des échanges d’expériences et des travaux scientifiques.
  3. Bénéficier de l’assistance de CGLU Afrique dans le dialogue avec votre gouvernement sur les questions cruciales liées à la décentralisation et à la gouvernance locale.
  4. Renforcer votre capacité de leadership et de gestion en participant à nos programmes.
  5. Rester connectés en permanence avec vos pairs en Afrique et au delà.
  6. Bénéficier d’échanges d’expériences et d’apprentissages à travers la revue par les pairs.
  7. Porter votre voix dans toutes les instances régionales, continentales ou mondiales qui traitent des questions de décentralisation, de gouvernance et de développement local.
  8. Rejoindre le monde numérique en ayant votre propre page Web sur le portail internet de CGLU Afrique : “www.AfriqueLocale.org“
  9. Bénéficier d‘une aide dans la recherche de financements pour vos activités.
  10. Contribuer à la dynamique de l’intégration africaine à travers la coopération décentralisée entre collectivités locales, notamment la coopération décentralisée transfrontalière.

Comment postuler

Devenir membre