Union Internationale des Avocats

Présentation du donateur

L’Union Internationale des Avocats (UIA) rassemble aujourd’hui plus de deux millions d’avocats au travers de ses membres à titre individuel ou collectif (barreaux, fédérations, associations) répartis dans plus de 120 pays.

Ouverte à tous les avocats du monde, généralistes ou spécialistes, elle réunit également les professionnels du droit, les juges, les enseignants et les étudiants en droit.

Multilingue et multiculturelle, l’UIA est la seule grande organisation internationale d’avocats à avoir adopté le français, l’anglais et l’espagnol comme langues de travail.

Experte, l’UIA suscite au sein de ses commissions scientifiques et groupes de travail des débats juridiques de hauts niveaux et émet des résolutions touchant les problématiques actuelles auxquelles est confrontée la profession d’avocat dans le monde.

Professionnalisante, l’UIA propose tout au long de l’année des séminaires, formations, et autres événements reconnus au titre de la formation continue dans plusieurs pays.

Engagée, l’UIA défend les avocats harcelés ou menacés dans le monde par des actions de lobbying et plaidoyer.

Investie, l’UIA bénéficie depuis 1971, en qualité d’organisation non gouvernementale (ONG), d’un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies et du Conseil de l’Europe.

Elle est représentée aux principaux sièges des Nations Unies (New York, Genève et Vienne). L’UIA siège également au sein du Conseil Consultatif du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie. Enfin, l’UIA a aussi suivi les travaux de la commission préparatoire pour la Cour pénale internationale depuis sa constitution. Elle assiste aujourd’hui aux sessions de l’Assemblée des États Parties au Statut de la Cour. L’UIA est membre du Conseil exécutif du Barreau Pénal International.

Pourquoi rejoindre l’UIA

  1. Donner une dimension internationale à votre activité professionnelle,
  2. Etablir des contacts et comparer des expériences avec des avocats de plus de 120 pays,
  3. Soutenir la défense de la profession et les actions en faveur des Droits de l’Homme,
  4. S’informer sur l’évolution du droit et sur son impact sur la pratique professionnelle

Comment postuler

QUI PEUT DEVENIR MEMBRE DE L’UIA ?

Les avocats, les enseignants en droit, les juges, les professionnels du droit exerçant le droit à titre principal et qui justifient de diplômes juridiques et les étudiants en droit, souhaitant donner une dimension internationale à leur profession dans un environnement multiculturel où tous les pays et leurs cultures sont placés sur un pied d’égalité, peuvent adhérer à l’UIA.

L’UIA propose l’adhésion en tant que firme et l’adhésion individuelle.

L’ADHÉSION FIRME

Pour que les cabinets adhèrent en tant que firme, il faut un minimum de 5 associés. L’entité adhérente étant la firme, cela simplifie votre comptabilité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’adhésion membre firme et les tarifs, merci de contacter Noelia Alonso Morán à nalonso@uianet.org. Vous pouvez également contacter le siège administratif de l’UIA par téléphone au : +33 1 44 88 55 66.

Consultez qui est membre firme de l’UIA.

L’ADHÉSION INDIVIDUELLE

Nous proposons aux avocats et aux autres professionnels du droit différents tarifs selon leur pays ainsi que de tarifs réduits aux avocats de moins de 35 ans.

Consultez La liste de pays classés selon l’indice de développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Inscrivez-vous en ligne dès maintenant ou télécharger le formulaire d’adhésion. Pour plus des informations vous pouvez contacter le siège administratif de l’UIA par téléphone au : +33 1 44 88 55 66 ou par email uiacentre@uianet.org

Vous êtes étudiant en droit ?

L’UIA vous propose de devenir membre dès maintenant et de faire vos premiers pas à l’international dans une associaon professionnelle, à taille humaine et conviviale.

Téléchargez notre brochure d’information

  • Membres individuels = Les avocats exerçant la profession à titre principal.
  • Membres individuels associés = Les autres professionnels du droit exerçant le droit à titre principal, les enseignants et les magistrats.

L’ADHÉSION COLLECTIVE

Les organisations nationales (barreaux, associations ou autres), organisations internationales d’avocats largement représentatives peuvent être membres collectifs de l’UIA.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’adhésion membre collectif et les tarifs, merci de contacter Noelia Alonso Morán à nalonso@uianet.org. Vous pouvez également contacter le siège administratif de l’UIA par téléphone au : +33 1 44 88 55 66.

Union Internationale des Avocats